Gouvernement du Québec

Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec

Mission


The CDPNQ's mission consists of gathering, storing, analyzing and distributing data on elements of biodiversity, especially those elements and element occurrences with the greatest conservation value. Currently, the data management system contains more than 10 500 occurrences of various elements related mainly to threatened or vulnerable species, namely 375 vascular plants and 79 vertebrate animals. In addition to these elements of biodiversity being tracked, certain groups of invertebrates (molluscs and insects) and natural communities have been added. Animal assemblages will be added in the near future.

CDPNQ data is used to define conservation priorities. It is also useful for work involving recovery plan drafting, environmental impact studies, application of protective measures, research projects, zoning project analyses, regulatory review and even forestry planning.

Background

In the context of the new wildlife and plant life protection responsibilities devolving on the Gouvernement du Québec with the passing of the Act respecting threatened or vulnerable species, in 1988, the Ministère de l'Environnement set up the CDPNQ in collaboration with the Nature Conservancy of Canada and the private US conservation agency The Nature Conservancy (TNC). Since 1991, the CDPNQ is managed jointly by the Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, which is responsible for plant species and natural communities, and the Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, which is responsible for animal species.

The CDPNQ is a member of the international NatureServe network, born of the restructuring of The Nature Conservancy.

Gouvernement du Québec

Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec

Mission

Logo adopté par le CDPNQ

La mission du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) consiste à recueillir, consigner, analyser et diffuser l'information sur les éléments de la biodiversité, en particulier celle sur les éléments et les occurrences les plus importantes sur le plan de la conservation. Actuellement, le système de gestion de données comprend plus de 10 500 occurrences de divers éléments qui se rapportent en majeure partie aux espèces menacées ou vulnérables, soit 375 plantes vasculaires, et 79 animaux vertébrés. À ces éléments de la biodiversité qui font l'objet d'un suivi, se sont ajoutés certains groupes d'invertébrés (mollusques et insectes) et le volet communautés naturelles. Le volet des assemblages fauniques s’ajoutera bientôt aux éléments suivis.

Les données du CDPNQ permettent d’établir les priorités de conservation. Elles sont également utiles pour de nombreux travaux : rédaction de plans de rétablissement, études d’impact environnemental, application de mesures de protection, projets de recherche, analyses de projets de zonage, révision de la réglementation et même en planification forestière.

Historique

Dans le contexte de l'adoption de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables et des nouvelles responsabilités incombant au Gouvernement du Québec en matière de protection de la faune et de la flore, le ministère de l’Environnement mettait sur pied en 1988 le CDPNQ, en collaboration avec Conservation de la nature Canada et l'organisme américain The Nature Conservancy (TNC). Depuis 1991, le CDPNQ est géré conjointement par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, responsable des espèces floristiques et des communautés naturelles, et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, responsable des espèces fauniques.

Le CDPNQ est membre du réseau international NatureServe, né de la restructuration de The Nature Conservancy.