Gouvernement du Qubec

Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec

Publications

Publications du Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

Nouvelles publications

FAUBERT, J., B. TARDIF ET M. LAPOINTE. 2010. Les bryophytes rares du Québec. Espèces prioritaires pour la conservation. Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ). Gouvernement du Québec, ministère du Développement durable, de l'Environnementet des Parcs, Direction du patrimoine écologique et des parcs, Québec. 144 p. PDF (15 Mo)


COUILLARD L., N. DIGNARD, P. PETITCLERC, D. BASTIEN, A. SABOURIN et J. LABRECQUE, 2012. Guide de reconnaissance des habitats forestiers des plantes menacées ou vulnérables. Outaouais, Laurentides et Lanaudière. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune et ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. 434 p. PDF (43,1 Mo)

Autres publications
LAVOIE, G. et B. TARDIF. 2009. Le CDPNQ, vingt ans au service de la documentation du vivant. Le Naturaliste canadien 133 : 18-25. PDF (1,92 Mo)

DIGNARD, N., P. PETITCLERC, J. LABRECQUE et L. COUILLARD, 2009. Guide de reconnaissance des habitats forestiers des plantes menacées ou vulnérables. Côte-Nord et Saguenay–Lac-Saint-Jean, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune et ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, 144 p. PDF (11,8 Mo)

CENTRE DE DONNÉES SUR LE PATRIMOINE NATUREL DU QUÉBEC. 2008. Les plantes vasculaires menacées ou vulnérables du Québec, 3e édition. Gouvernement du Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du patrimoine écologique et des parcs, Québec. 180 p. PDF (21,6 Mo)


DIGNARD, N., L. COUILLARD, J. LABRECQUE, P. PETITCLERC et B. TARDIF. 2008. Guide de reconnaissance des habitats forestiers des plantes menacées ou vulnérables, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et Mauricie. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune et ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. 234 p. PDF (13,2 Mo)


PETITCLERC, P., N. DIGNARD, L. COUILLARD, G. LAVOIE et J. LABRECQUE. 2007. Guide de reconnaissance des habitats forestiers des plantes menacées ou vulnérables, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de l’environnement forestier. 113 p. PDF (6,05 Mo)


TARDIF, B., G. LAVOIE et Y. LACHANCE. 2005. Atlas de la biodiversité du Québec. Les espèces menacées ou vulnérables. Gouvernement du Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du développement durable, du patrimoine écologique et des parcs, Québec. 60 p. PDF (12,8 Mo)


BROUILLET, L., D. BOUCHARD et F. COURSOL. 2004. Les plantes menacées ou vulnérables et autres plantes rares de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent entre Grondines et Saint-Jean-Port-Joli. Rapport préparé pour le gouvernement du Québec, ministère de l’Environnement et des Parcs, Direction du patrimoine écologique et du développement durable, Québec. 92 p. PDF (1,47 Mo)

PAQUET, A., I. PICARD, F. CARON et S. ROUX. 2005. Les mulettes au Québec. Le Naturaliste canadien 129 : 78-85. PDF (2,01 Mo)


TARDIF, B. et G. LAVOIE. 2004. Sensibilité des plantes aux perturbations de l’habitat et mesures d’atténuation appropriées dans le contexte québécois. Revue Forestière Française 56 : 241-251. PDF (45 Ko)


LABRECQUE, J. et G. LAVOIE. 2003. Les plantes menacées ou vulnérables au Québec. Le Naturaliste canadien 127 : 9-17.


DESROSIERS, N., R. MORIN et J. JUTRAS. 2002. Atlas des micromammifères du Québec. Société de la faune et des parcs du Québec. Direction du développement de la faune. 92 p. PDF (5,80 Mo)

Références utiles à consulter

DUBUC. Y. 2005. Les insectes du Québec : guide d’identification. Éditions Broquet, Québec.


BLONDEAU, M. et C. ROY, collaboration: A. Cuerrier et institut culturel Avataq. 2004. Atlas des plantes des villages du Nunavik. Éditions Multimondes. 610 pages.


DESROCHES, J.-F. et D. RODRIGUE. 2004. Amphibiens et reptiles du Québec et des maritimes. Éditions Michel Quintin. 288 p.


PRESCOTT, J. et P. RICHARD. 2004. Mammifères du Québec et de l’est du Canada. Éditions Michel Quintin., Waterloo (Québec). 399 p.


PAQUIN, P. et N. DUPÉRRÉ 2003. Guide d’identification des Araignées du Québec. Supplément 11 de la revue Fabreries, publiée par l’Association des entomologistes amateurs du Québec. 251 p. Pour commander : Association des entomologistes amateurs du Québec